XI ème Congrès du MJS

Publié le Mis à jour le

Les 15, 16 et 17 novembre se déroulait le XIème Congrès des Jeunes socialistes auquel ont répondu présent les costarmoricains. Arrivés vendredi après-midi à Saint-Etienne, ils ont participé au débat d’orientation sur le Plan d’Action National. Ont suivi, le lendemain, les débats et votes des différentes résolutions, ainsi que l’élection de la présidence.

Quatre d’entre eux ont pris la parole pour défendre les résolutions d’AJS, groupe politique qui fait vivre au sein du MJS les idées réformistes et sociales-démocrates issues de la deuxième Gauche. Enora LE ROUX a notamment commenté la résolution « Notre Europe est ouverte, démocratique, sociale et écologiste ». Elsa a, quant à elle, appelé à voter pour la résolution « Construisons l’égalité de nos territoires ». Au contraire, Guillaume MENIER a appelé à s’abstenir sur « L’école, poumon de l’idéal républicain », résolution présentée par la Fabrique du Changement.

Antoine BLANCHET a, lui, vivement critiqué « La solidarité passe par l’universalité ».

Au total, quatre des neuf résolutions présentées par AJS ont été votées notamment celles touchant à l’agriculture, l’Europe et à la légalisation du cannabis. Cependant, le texte s’opposant à la pénalisation du client de la prostitution a été rejeté.

Le Congrès a été marqué par des temps forts. En effet, Benoît HAMON (ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire et à la Consommation), Geneviève FIORASO (ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), Vincent PEILLON, (ministre de l’Education nationale), Christiane TAUBIRA (Garde des Sceaux et ministre de la Justice) et Harlem DÉSIR (premier secrétaire du Parti socialiste) sont intervenus lors du weekend. Par ailleurs, une table ronde a été organisée avec des jeunes socialistes européens sur le thème « 2014, réenchanter le rêve européen ».

Finalement, le Texte 1 « Faire réussir la gauche » recueille 71,42 %, le Texte 2 « L’imagination au pouvoir » 17,69 % et le Texte 3 « L’avenir se joue maintenant » 9,93 %. De plus, Laura SLIMANI, seule candidate, a été élue avec 72,6 % des voix. Hugo GOUYSSE, membre du MJS 22 et très actif au sein d’AJS et lors du Congrès, reste membre du bureau national.

Ce Congrès a été une réussite pour le Mouvement des Jeunes Socialistes qui espère, de ce fait, accueillir de nouveaux jeunes et permet de lui donner un nouveau souffle.

Tanguy LE BERRE.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s